Qu'est-ce que l'ANEPF ?

L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France, ou plus simplement « ANEPF », correspond à votre représentation nationale. Elle est ainsi dotée de plusieurs missions, à savoir :

– La représentation de façon asyndicale, politiquement indépendante et aconfessionnelle au quotidien de toute la communauté des étudiants en Pharmacie ;

– Assurer la promotion ainsi que la défense des droits des étudiants et futurs professionnels de santé ;

– Encourager les étudiants en pharmacie de France à l’unité nationale ;

– Administration de tout un réseau national composés par 33 000 étudiants en Pharmacie (dont 700 Tourangeaux), universités, ministères, professionnels, partenaires, mais également 24 corpos.

Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ?

Les 33 000 étudiants en Pharmacie sont répartis au travers des 24 facultés de pharmacie en France. Chaque Faculté est représentée via une association locale (une corpo ou une amicale) telle que l’ACEPT.

Ces 24 associations sont les associations « administratrices » de l’ANEPF, représentées par le président et le délégué ANEPF qui sont les administrateurs de chaque ville. Elles décident des positions que doit prendre l’ANEPF et font remonter au niveau national des problématiques locales ou généralisées vis-à-vis des études de Pharmacie mais aussi du monde Pharmaceutique en général.

On appelle cela un modèle « Ascendant » : les étudiants en Pharmacie de France sont représentés par les corpos qui administrent l’ANEPF qui va à son tour représenter les corpos et donc les étudiants auprès des grandes instances.

Tous les 2 à 3 mois, ces associations locales se retrouvent lors d’Assemblées Générales (AG). La principale volonté est de se former grâce à des ateliers en petits groupes. Il y a également la présence des conférences. Ces dernières servent à débattre, échanger et administrer l’ANEPF. Les ateliers et formations ont lieu le samedi. L’assemblée générale de l’ANEPF a lieu le dimanche. C’est durant l’assemblée générale que toutes les décisions concernant l’ANEPF y sont débattues et votées par les administrateurs. Grâce à cela, le bureau national (BN) peut ainsi défendre les intérêts des étudiants en pharmacie auprès des instances telles que les ministères. L’ANEPF travaille régulièrement avec le ministère des solidarités, de la santé ou encore, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Et le rôle de l'ACEPT dans tout ça ?

Comme les 23 autres associations qui « administrent » l’ANEPF, l’ACEPT peut proposer des « motions », autrement dit faire des propositions de position nationale sur divers thèmes : La vaccination par le Pharmacien, un CSP commun, la sélection à l’entrée de filière etc.

L’ANEPF prend très souvent position sur l’actualité pharmaceutique, pédagogique et institutionnelle ; ces positions sont toujours validées par les 24 associations administratrices.

D’accord, l’ACEPT peut voter. Mais ces positions, pour qui sont-elles ? Tous ! L’ANEPF est en dialogue permanant avec la plupart des institutions de l’enseignement, de la Pharmacie ou de la représentation étudiante :

– Le Collège Français des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage (CFPCMS)

– La Conférence des Doyens de Pharmacie

– Les Syndicats professionnels : USPO, FSPF …

– La Fédération des Associations Générales Etudiantes

– L’Ordre National des Pharmaciens

– L’Académie de Pharmacie

Nous avons mis en place un groupe Facebook dédié à l’ANEPF. Il est dédié aux débats sur les sujets abordés au cours des événements nationaux.

Au travers de celui-ci, nous vous rapportons tous les débats ayant lieux en AG et cela vous pouvez ainsi d’interagir avec nous. N’hésitez plus à nous rejoindre !

Qui sont nos représentants ?

Le bureau est composé d’étudiants en pharmacie, c’est à dire des gens comme vous ! Ils viennent de toute la France et sont élus pour 1 an lors du congrès de l’ANEPF. Ce dernier a lieu en juin durant 4 jours. Ce bureau est élu par les administrateurs de l’ANEPF c’est à dire, les corpos issues de toute la France.

Pour l’élection, une (ou plusieurs) liste(s) sont présentée(s). Les administrateurs votent pour la liste leur semblant la plus compétente. L’unique but est de représenter tous les intérêts des étudiants en pharmacie de France.

Ci-dessous, vous trouverez le bureau 2018-2019 élu lors du Congrès de Clermont Ferrand qui s’est déroulé du 28 Juin au 1er juillet 2018.

Fermer le menu