Article mis à jour le 25 août 2018

Qu'est-ce que le SeSa ? Pour qui ? Quand ? Comment ?

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le service sanitaire pour les étudiants en filières de santé est une des mesures phares du programme présidentiel d’Emmanuel Macron.

Mais concrètement, qu’est-ce que le service sanitaire ?

Il s’agit d’une action de prévention des étudiants en santé sur divers sujets, tels que :

–  Activité physique et sportive

– Education sur la sexualité, maladies et infections sexuellement transmissibles, contraception

– Addiction et toxicologie

– Alimentation et nutrition

A la rentrée 2018-2019, l’UFR de pharmacie de Tours a décidé de se concentrer sur les thèmes « Activité physique et sportive » ainsi que «éducation sur la sexualité, maladies et infections sexuellement transmissibles, contraception ».

Qui est concerné par le service sanitaire ?

Le service sanitaire doit être à terme effectué par tous les étudiants en filières médicale et paramédicale.

A Tours, le conseil d’UFR a décidé de le mettre en place à la rentrée pour les 5A officine. L’action aura lieu à la place d’une semaine de stage hospitalo- universitaire et la préparation à l’action aura la place d’une UE librement imposée.

Comment va-t’il être mis en place ?

Phase de formation à la prévention :

–  Pendant les 2ème, 3ème et 4ème années de pharmacie

–  intégrée aux unités d’enseignements de santé publique

Phase de préparation à l’action et action sur le territoire :

–  Pendant la 5ème année

–  Intégrée au stage hospitalo-universitaire

Dans quelles structures devrons-nous intervenir ?

Il s’agira prioritairement d’une action dans les écoles, collèges, lycées et universités. Dans un futur proche, il est possible que nous ayons à aller faire de la prévention dans les entreprises, les EHPAD (établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes), centres de planification familiale, centre de réinsertion ou encore centre d’addiction.

Et les autres filières dans tout ça ?

Un seul mot d’ordre : INTERPROFESSIONNALITE !

Toutes les filières de santé sont concernées par ce service sanitaire ! La seule chose qui diffère entre les différentes filières, ce sont les années pendant lesquelles les actions de prévention auront lieu :

–  en soins infirmiers : pendant la 2ème année

–  en maïeutique : pendant la 4ème année (nous ferons ainsi de l’interpro avec eux, notamment sur le thème santé sexuelle)

–  en kinésithérapie : pendant la 2ème année post-PACES

–  en médecine : pendant la 3ème année

–  en odontologie: pendant la 4ème année (cependant, aucune filière odontologie n’est présente en région centre : ils ne feront donc pas partie de l’interpro)

Cette année est une phase de test. Le SeSa s’est mis en place, s’est organisé et est suivi par l’Agence Régionale de Santé ainsi que le rectorat au sein d’un comité de pilotage régional. Dans ce comité, des étudiants sont présents et peuvent ainsi nous représenter : n’hésiter donc pas à faire des retours sur sa mise en place pour faire évoluer le tout et un permettre la création d’un SeSa utile à notre formation !

Fermer le menu