Nos projets internationaux

Si l’international vous intéresse et que vous voulez participer à ces différents projets, une seule adresse : aceptoursinternational@gmail.com !

Le TWINNET
Le TWINNET consiste à partir pour rencontrer les étudiants en pharmacie d’autres pays, leur ville et leurs études puis à les accueillir pour leur faire découvrir les nôtres. Le CMI doit donc trouver une ville prête à faire l’échange et organiser le voyage avec le CMI de la ville convoitée. Au niveau local, il doit communiquer sur le TWINNET pour trouver des personnes ainsi que des fonds si possibles. Il doit aussi organiser des activités pour faire découvrir la France aux étudiants qui viennent. Il prévoit les modalités du voyage et est responsable des étudiants tourangeaux lors du séjour.

SEP – Student Exchange Programm
Le SEP permet de partir découvrir la Pharmacie de différents pays ou d’accueillir des étudiants étrangers ; c’est un programme très enrichissant à l’international. Le CMI (Chargé de Mission Internationale) de l’ACEPT est chargé de trouver des Maitres de Stage prêts à accueillir un étudiant étranger. Il doit ensuite lui trouver un logement et organiser le voyage de celui-ci si besoin. Lors du séjour du SEPer, il s’occupe de son accueil et si possible de lui faire découvrir la région.

Au niveau local, le CMI doit faire de la communication autour du SEP pour motiver des étudiants à partir et les aider dans leurs démarches. Le CMI est le premier lien et la première aide dans les démarches des étudiants pour partir à l’international au sein de programmes organisés par l’International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF). Tours a également accueilli une étudiante Tchèque en Student Exchange Program, Anna, qui a passé quelques semaines au sein de la Pharmacie de l’Etoile.

Le CMI remercie tous les étudiants ayant participé à l’accueil d’Anna, qui est repartie de Tours la tête remplie de belles images et de beaux souvenirs.

Twinnet Tours-Würburg

Dans le cadre du Twinnet Tours-Würzburg de l’année 2018, une délégation de 5 tourangeaux et un étudiant de la faculté de Poitiers a été accueillie par les étudiants de Würzburg du 14 au 18 juin.

Les étudiants ont eu l’occasion de comparer pendant leur séjour l’éducation allemande et française à l’université grâce notamment à la visite de la Julius- Maximilian Université, en particulier du campus contenant la faculté de Pharmacie de Würzburg, ainsi que grâce aux nombreuses discussions avec les étudiants se retrouvant en nombre (participants au Twinnet ou simples étudiants) pour transmettre leur vision des études et du domaine pharmaceutique de façon générale.

Les étudiants allemands ont durant ce << week-end type >> Twinnet de seulement 3 jours organisé de nombreuses visites pour nous faire ressentir l’atmosphère de cette ville, sensiblement comparable à Tours en taille et en philosophie. En effet, une visite guidée de la ville, de l’hôpital principal de Würzburg, ainsi qu’une des plus vieille pharmacie d’Allemagne, la Rokoko Pharmacie nous ont été proposés. Le versant formation s’est complété par une conférence dispensée par le Dr. Jens Schmitz sur la Contrefaçon du médicament et les moyens de lutte, en Allemagne comme dans le monde. Une visite du jardin Botanique de Würzburg a terminé ce séjour fort en découvertes, en rencontres et en partage.

L’accueil des étudiants allemands par les français se fera un week-end de fin septembre et se tournera sur le thème du Biomédicament.